ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Dernier numéro paru :

Signalez cet article :

|
 

Soutenez notre revue

Aide

Pour citer cet article :

Aide, ethnographiques.org, Archives [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Aide (consulté le 1/01/2002).

Vous trouverez dans cette section les informations nécessaires à la bonne lecture de la revue, ainsi que les liens vers les programmes de lecture gratuits dont vous devez disposer (les « plugins »). La note aux auteurs et toutes les informations liées à la publication se trouvent dans le menu Publier. La politique éditoriale de la revue est exposée dans notre charte. Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, n’hésitez pas à adresser un courriel à notre webmaster (ethnographiques@mti.univ-fcomte.fr).

Ce site est optimisé pour une navigation sur Firefox 3.0 et ultérieur. Il se lit très bien sur la plupart des navigateurs courants (Internet Explorer 7, Safari, Chrome, etc.), mais il se peut que, ça et là, quelques affichages ne soient pas conformes à notre volonté et ne répondent pas à vos attentes. Dans ce cas, installez Firefox sur votre ordinateur.

Les documents sont écrits et mis en page pour une consultation en ligne, qui permet aux lecteurs de profiter pleinement des capacités interactives du média. Tous les éléments liés (sommaire, notes, sites internets, etc.) sont en rouge. Pour faire apparaître les références bibliographiques, passez le pointeur sur les liens de couleur verte. Cliquez sur les numéros de notes pour naviguer entre le texte et les notes.

Pour imprimer les documents, ou pour les consulter hors-ligne, téléchargez leur version PDF en cliquant sur le lien de la colonne de gauche. Vous pouvez alors les consulter ou les imprimer depuis n’importe que logiciel de lecture PDF, dont Adobe Reader. Les éléments interactifs du document ne fonctionnent pas sur les versions PDF.

Pour lire les sons, votre ordinateur doit disposer de haut-parleurs intégrés ou externes, branchés par vos soins. Un programme de lecture de sons doit y être installé. Il vous suffit alors de cliquer sur le lien pour que les sons soient lus automatiquement. Vous pouvez également enregistrer les sons sur votre disque dur pour une lecture hors-ligne. Pour cela, cliquez sur le lien à l’aide du bouton droit de votre souris et choisissez « télécharger le fichier lié sous... » si vous utilisez Windows, ou cliquez en maintenant la touche « ctrl » et choisissez « Télécharger le fichier lié » si vous utilisez un système Macintosh.

Pour lire les vidéos, votre ordinateur doit disposer de haut-parleurs intégrés ou externes, branchés par vos soins. Un programme de lecture de vidéos doit y être installé. Il vous suffit alors de cliquer sur le lien pour que les vidéos soient lues automatiquement, après un petit temps d’attente qui dépend de la qualité de votre connexion internet. Vous pouvez également enregistrer les vidéos sur votre disque dur pour une lecture hors-ligne : dans ce cas, cliquez sur le lien à l’aide du bouton droite de votre souris et choisissez « télécharger le fichier lié sous... ». Les films vidéo sont parfois proposés en deux formats et / ou deux tailles. Le format à choisir dépend du programme de lecture installé (Quicktime lit les extensions en « .mov » ou « .mpeg », Real Player celles en « .rm »). Les vidéos les plus imposantes (en termes de méga-octets, Mo) sont de meilleure qualité. Quicktime (.mov) permet généralement un affichage plus performant.

Tous les programmes nécessaires à la lecture de ce site sont disponibles gratuitement sur Internet. Les procédures d’installation diffèrent suivant le système d’exploitation dont vous disposez (Windows, Macintosh, Linux, etc.) et les temps de téléchargement suivant la connexion qui vous relie à internet. Toutefois, si vous disposez d’une connexion rapide (ADSL, réseau académique ou d’entreprise), vous pouvez télécharger et installer chacun de ces programmes en quelques minutes.

Pour l’installation des programmes, vous devez disposer des droits d’administration de votre ordinateur, ce qui n’est pas toujours le cas dans des réseaux académiques ou d’entreprise. Le cas échéant, contactez votre responsable informatique qui saura vous conseiller.

- Téléchargez le navigateur internet Firefox qui vous permet de lire le site de manière optimale.
- Téléchargez le lecteur Quicktime pour tous les sons et les films dont les extensions sont « .mov » ou « .mpeg ».
- Téléchargez le lecteur Real Player pour tous les sons et les films dont les extensions sont « .rm ».
- Téléchargez l’application Adobe Reader pour les articles en format PDF.

(Mis à jour le 22 février 2006)