Fabienne Samson
Fabienne Samson est anthropologue, chargée de recherche à l’IRD et codirectrice de l’Institut des mondes africains (IMAF, UMR 8171 du CNRS et 243 de l’IRD)
Thèmes de recherche :
Spécialisée en anthropologie politique du religieux, Fabienne Samson a débuté sa carrière par diverses études sur des groupes islamiques puis chrétiens au Sénégal et au Burkina Faso, montrant ainsi leurs rôles dans les reconfigurations sociales et politiques des pays concernés. Elle s’est particulièrement intéressée à des mouvements religieux de jeunes urbains qui, en concurrence, s’observent, se copient et s’affrontent parfois par prosélytismes interposés.
Dans le prolongement de ces recherches, Fabienne Samson a été responsable du programme ANR Priverel (2012-2016) dans lequel elle a mené une réflexion sur le passage du religieux des espaces publics aux espaces privés.
Dans ce cadre, elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2016, sur la pratique de cumul religieux de Sénégalais musulmans adeptes (sans s’y convertir) d’une église chrétienne néo-évangélique, l’IURD. Ce travail est paru dans un ouvrage intitulé "Des musulmans dans une église chrétienne" aux éditions PUB (2019).
Ses recherches actuelles s’intéressent - entre autres - aux assignations de genres liées aux normativités religieuses dans l’Algérie contemporaine et au Sénégal, l’objectif étant de mener une comparaison entre les modes de religiosités au nord et au sud du Sahara.
Paru dans ethnographiques.org :
- L’islam du nord au sud du Sahara. Traces et passerelles, prédicateurs et colonisateurs. Entretien avec Jean-Louis Triaud
(publié en juin 2011)
Avec Maud Saint-Lary - Pour une anthropologie des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne
(publié en juin 2011)
Avec Maud Saint-Lary - La guerre des ondes comme mode de prosélytisme. La Ahmadiyya et les médias au Burkina Faso
(publié en juin 2011) - Déambulations dans la rue Didouche Mourad (Alger-centre) et au-delà. Problématique de la mixité genrée dans l’Algérie contemporaine
(publié en juillet 2020)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.